Pôle relais linguistique (PRL)
« La maîtrise de la langue est un facteur de réussite sociale, citoyenne et professionnelle »
FONCTIONNEMENT
Objectif :
Développer et harmoniser les parcours linguistiques auprès des primo-arrivants sur le territoire de Mont de Marsan-Morcenx , de Biscarrosse Nord Landes et de Dax côte-sud.
Bénéficiaires :
- Les apprenants :
Primo-arrivants (40) : personnes signataires d’un contrat d’accueil et d’intégration (CAI) / contrat d’intégration républicaine (CIR), ressortissants de pays tiers (donc de nationalité extra-européenne), depuis moins de 5 ans sur le territoire français. Le public ciblé prend également en compte les réfugiés signataires d’un de ces deux contrats. Les personnes anciennement établies sur le territoire français mais ayant signé depuis moins de 5 ans un CAI/CIR afin de bénéficier des dispositions de ces contrats, relèvent également du public-cible.
- Les intervenants linguistiques : exerçant dans les différentes structures : associations, collectivités territoriales et Education nationale, qu’ils soient bénévoles ou salariés.
Territoire d’actions :
- Dax Côte Sud
- Biscarrosse Nord Landes
- Mont-de-Marsan/ Morcenx
Présentation des missions :
- Une plateforme d'appui et d'orientation
- Accueillir la personne allophone et établir un diagnostic retranscrit dans une fiche de liaison.
- L’orienter vers les organismes adaptés selon son profil : attentes et besoins de l’usager, son statut, son profil, son niveau linguistique.
- Evaluer la pertinence de son orientation par un suivi auprès des structures accueillantes et réajuster si nécessaire.
- Un espace de coordination et de formation linguistique
- Former et soutenir la formation auprès des primo-arrivants en situation régulière sur le territoire depuis moins de 5 ans.
- Accompagner et mettre en synergie le réseau des intervenants linguistiques par des temps d’échanges et de formation dans les locaux des PEP40 ou sur leur lieu d’intervention.
- Organiser et animer un lieu de ressources documentaire : banque de prêt adapté à la demande.
- Développer une plateforme d’observation en lien avec le CLAP/CRIA
Les PEP40 pourront accueillir toute association s’engageant sur les missions inscrites dans une charte de fonctionnement.
La charte définit, en tout premier lieu, le parcours linguistique de l’apprenant, précise le rôle et les fonctions des différents partenaires ainsi que les organes de participation. Les associations constituantes sont organisées et reliées autour de la plateforme linguistique.
La charte engage, également, le pôle linguistique des PEP40 dans un rôle de coordination linguistique par le biais de formations, d’échanges de pratiques et par le partage d’un pôle ressources documentaires.
ATELIERS SOCIO-LINGUISTIQUES ( ASL) et formation des apprenants sans solution d’orientation
Le programme 104 « intégration et accès à la nationalité française » vise à mettre en place les conditions d’un meilleur accueil et d’une intégration réussie des personnes qui ont le droit de s’établir en France. Ces actions œuvrent de manière complémentaire avec les formations linguistiques délivrées par l’Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) pour renforcer les capacités linguistiques des bénéficiaires, en inscrivant l'apprenant dans le cadre d'un parcours d'apprentissage.
Objectif :
Acquérir l’autonomie sociale à travers l’apprentissage de la langue française et à travers des ateliers proposant des activités diverses et des approches de la vie sociale, citoyenne et quotidienne.
Bénéficiaires :
Adultes migrant vivants en France, « personnes autonomes dans leur pays d’origine ayant perdu la maîtrise de certaines compétences sociales dans le contexte migratoire » (Réseau des Acteurs de la Dynamique des Ateliers Sociolinguistiques ASL). Le public prioritaire est les bénéficiaires du CPH.
Territoire d’actions :
Secteur Mont-de-Marsan , Dax-Côte Sud et Biscarrosse Nord Landes
Présentation :
Ces ateliers sont mis en place dans des structures de proximité. Il s’agit d’une pédagogie contextualisée qui vise à renforcer les compétences sociales et communicatives pour mieux exercer ses rôles dans la société d’accueil (parent d’élève, locataire, consommateur, citoyen, habitant d’un quartier...).
Le pôle ressources linguistiques aura pour objectif de renforcer les équipes des intervenants linguistiques et de développer la dynamique sur d’autres territoires.
Outils :
- le guide du primo arrivant sur le secteur de Mont-de-Marsan :
Favoriser l’autonomie des primo arrivants dans leur vie quotidienne sur le territoire de Mont de Marsan
https://view.genial.ly/5f05ba07df9d550d0912c42d
PLATEFORME LINGUISTIQUE : ACCUEIL, ORIENTATION, SUIVI, EVALUATION EN SAVOIRS DE BASE
L’année 2021 sera dévolue à la définition et à la mise en place de la plateforme territoriale d'accueil et d'orientation et suivi en savoirs de base.
La plateforme linguistique est inscrite dans des dynamiques collaboratives tant dans sa conception que dans sa réalisation. Un comité de pilotage avec les partenaires ad hoc se réunira pour mutualiser leurs connaissances et ainsi adapter la plateforme aux réalités du terrain.
La démarche est notamment soutenue par le CLAP /CRIA Nouvelle Aquitaine.
Objectif :
- Optimiser les parcours linguistiques des allophones en vue d'une intégration sociale, citoyenne et professionnelle
- Améliorer l’efficience des services rendus aux publics par l’adaptation permanente des dispositifs relevant de la commande publique par la mobilisation de l’ensemble des ressources locales, par la mise en œuvre ou l’amélioration de la concertation des acteurs en matière de formation linguistique, de savoir de base et d’accompagnement à l’insertion (CLAP /CRIA)
Bénéficiaires :
Profil des apprenants :
Analphabète
Personne jamais scolarisée, sans connaissance des codes de l’écrit dans aucune langue, ne sachant ni lire ni écrire. Post-alpha : public analphabète qui a déjà pratiqué le français en atelier linguistique.
FLE (français langue étrangère)
Personne scolarisée plus de 5 ans dans sa langue maternelle, en apprentissage du français.
Illettrisme
Personne scolarisée en France, sans bases suffisantes en lecture et écriture pour faire face à la vie sociale, professionnelle, culturelle et personnelle. L’illettrisme se mesure par l’incapacité à déchiffrer et comprendre un texte de plus de six lignes.
Territoire d’actions :
Propositions de répartition du territoire landais A DEFINIR MAIS DANS L’IDEE…
Sources : DSDEN40
Présentation :
La plateforme linguistique est constituée d’un groupement d’acteurs collaborant à l’accueil au positionnement, à l’orientation et à l’intégration sociale des personnes ne maîtrisant pas ou peu la langue française.
Elle vise l’autonomisation sociale, professionnelle et citoyenne de la personne par la langue française.
Missions principales
Accueillir, positionner /évaluer, orienter, suivre et articuler le parcours de formation des publics
Recenser en permanence tous les opérateurs de formation ainsi que d’autres acteurs complémentaires. Établir un langage commun avec et entre les opérateurs de formation condition d’une réponse coordonnée.
Assurer une fonction observatoire des besoins et des réponses du territoire. : rendre lisibles les besoins du territoire et les analyser, formaliser des préconisations
Assurer l’interface entre les acteurs de terrain et les institutions
Établir des relations de partenariat et de collaboration avec les différents services prescripteurs, de l’accompagnement social ou de l’accompagnement vers l’emploi
Animer un réseau de professionnels et d’acteurs bénévoles.
Préparer et animer les réunions du Comité Technique sur la base d’un bilan intermédiaire.
Parcours de l’apprenant
- Entrée dans le parcours - Accueil de l’Apprenant et positionnement.
1ier cas de figure : Les prescripteurs (Pôle Emploi, Mission Locale, Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile, Centre Provisoire d’Hébergement...) orientent le primo-arrivant vers les PEP40 ,et son PRL du secteur, pour procéder à son positionnement.
2ieme cas de figure : Le bénéficiaire se rend directement vers une des associations partenaires. Celle-ci l’accueille et demande aux PEP40 d’intervenir pour son positionnement.
- Evaluation - Inscription dans un parcours - orientation vers les organismes
A partir du profil de l’apprenant (statut, attentes et besoins, lieu de vie...) et de l’évaluation de son niveau de maîtrise linguistique, elle oriente versle parcours de formation le plus adaptéprenant en compte le degré d’autonomie, le parcours et le projet d’insertion de la personne, que ce soit vers un dispositif linguistique associatif ou institutionnel.
- Evaluation de la pertinence de son orientation par un suivi auprès des structures accueillantes et réajustement si nécessaire.
Des échanges réguliers se feront entre tous les intervenants linguistiques pour assurer le suivi et la cohérence du parcours de l’apprenant. Des retours réguliers seront effectués auprès des prescripteurs.
Outils :
- Base de données : Elle est constituée des données personnelles et linguistiques de l’apprenant ainsi que des fiches propres à chaque structure partenaire. La base de données élaborées par le CLAP/CRIA de la Nouvelle Aquitaine
-Livret de l’apprenant : Fiche d’accueil, bilan d’évaluation, évaluation, feuille d’émargement et fiche de suivi.
RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Le fond documentaire a été construit conjointement avec les bénévoles des associations.
Chaque PRL pourra proposer des ressources documentaires et/ou numériques pour les intervenants linguistiques.
Les ressources pourront être consultées ou empruntées .
Les échanges de pratiques entre les intervenants linguistiques pourront prendre appui sur le fond documentaire et numériques
POUR NOUS CONTACTER
- Stéphanie DUMERCQ - Coordinatrice secteur PRL Dax Côte Sud
06 34 10 90 42 - prldaxcotesud@lespep40.org
- Gaëlle ZAHI - Coordinatrice secteur PRL Biscarrosse Nord Landes
06 20 76 15 74 - prlnordlandes@lespep40.org
- Recrutement en cours - Coordinateur(trice) secteur PRL Morcenx/ Mont-de-Marsan