Pôle Ressources Linguistiques

Au service des primo-arrivants des Landes

Nos missions

NOUS CONTACTER

Pôle Ressources Linguistiques

Le fonctionnement

Objectif

Développer et harmoniser les parcours linguistiques des primo-arrivants sur le territoire de Mont-de-Marsan – Morcenx , de Biscarrosse Nord Landes et de Dax côte-sud.

Bénéficiaires

– Les apprenants
Primo-arrivants (40) : personnes signataires d’un contrat d’accueil et d’intégration (CAI) / contrat d’intégration républicaine (CIR), ressortissants de pays tiers (donc de nationalité extra-européenne), depuis moins de 5 ans sur le territoire français. Le public ciblé prend également en compte les réfugiés signataires d’un de ces deux contrats.
Les personnes anciennement établies sur le territoire français mais ayant signé depuis moins de 5 ans un CAI/CIR afin de bénéficier des dispositions de ces contrats, relèvent également du public-cible.

– Les intervenants linguistiques
Exerçant dans les différentes structures : associations, collectivités territoriales et Education nationale, qu’ils soient bénévoles ou salariés.

Territoire d’actions

– Dax / Côte Sud
– Biscarrosse Nord Landes
– Mont-de-Marsan / Morcenx

Présentation des missions

Une plateforme d’appui et d’orientation

– Accueillir la personne allophone et établir un diagnostic retranscrit dans une fiche de liaison.
– L’orienter vers les organismes adaptés selon son profil : attentes et besoins de l’usager, son statut, son profil, son niveau linguistique.
– Evaluer la pertinence de son orientation par un suivi auprès des structures accueillantes et réajuster si nécessaire.

Un espace de coordination et de formation linguistique

– Former et soutenir la formation des primo-arrivants en situation régulière sur le territoire depuis moins de 5 ans.
– Accompagner et mettre en synergie le réseau des intervenants linguistiques par des temps d’échanges et de formation dans les locaux des PEP40 ou sur leur lieu d’intervention.

Organiser et animer un lieu de ressources documentaireS

Banque de prêt adapté à la demande.

Développer une plateforme d’observation

En lien avec le CLAP/CRIA.

Les PEP40 pourront accueillir toute association s’engageant sur les missions inscrites dans une charte de fonctionnement.
La charte définit, en tout premier lieu, le parcours linguistique de l’apprenant, précise le rôle et les fonctions des différents partenaires ainsi que les organes de participation. Les associations constituantes sont organisées et reliées autour de la plateforme linguistique.

La charte engage, également, le pôle linguistique des PEP40 dans un rôle de coordination linguistique par le biais de formations, d’échanges de pratiques et par le partage d’un pôle ressources documentaires.