Place des familles et des partenaires
La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénove l’action sociale et médico-sociale et contribue à la mise en œuvre effective du droit de l’usager à une prise en charge et à un accompagnement de qualité, adapté à ses besoins.
Le Projet Individuel d’Accompagnement fait l’objet d’une co-construction entre les parents et les professionnels du SESSAD LSO.
Les parents sont associés lors de l’élaboration et de l’évaluation du projet de l’enfant ou du jeune :
- au moment de l’admission
- au cours des évaluations
- à la fin de l’accompagnement.
Ils sont invités au moins deux fois par an à rencontrer les professionnels s’occupant de leur enfant, pour faire le bilan de son évolution et poursuivre ou réajuster les actions entreprises.
Les enfants, jeunes et leur famille pourront participer légalement à la vie du service par l’intermédiaire du questionnaire de satisfaction.
Place des partenaires :
Les partenariats sont de deux sortes :
- des partenariats formalisés par des conventions
- des partenariats non formalisés, plutôt de l’ordre de la coopération et de la collaboration.
Ils concernent plusieurs champs d’intervention :
- L’ARS constitue sur le plan budgétaire et financier, et dans un pilotage impliquant l’ensemble des acteurs, l’autorité garante d’un projet répondant aux besoins de la population.
- La MLPH est le partenaire de l’orientation et de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
- Sur le plan thérapeutique, des liens existent avec des lieux de soins et des établissements (Camsp, Cmpp, Sessad, IME, services de pédopsychiatrie, médecins libéraux…) et des lieux d’évaluation et d’expertise diagnostique dans la recherche et le partage d’informations.
- L’Education nationale associe l’enseignant(e) de la classe, les directeurs(trices), les chefs d’établissements et les enseignants référents au service de l’inclusion scolaire. Le SESSAD participe à toutes les équipes éducatives et équipes de suivis auxquelles il est invité.
- Le comité départemental de la JPA des Landes anime le dispositif « accès aux loisirs pour tous ». Il favorise l’accueil des enfants en situation de handicap au sein des structures de loisirs non spécialisées.
- Les municipalités de la zone d’intervention du SESSAD permettent l’accueil des enfants suivis.