Lu et vu sur les PEP 40

Lu et vu sur les PEP 40
Pour que les enfants en situation de handicap puissent être accueillis sur les temps de loisirs au même titre que les autres enfants, dans des structures non spécialisées, comme des centres de loisirs, des colonies de vacances ou des clubs de sport, le dispositif "Loisirs pour tous" a été mis en place dans les Landes en 2012.
Dans le cadre de l’accompagnement de la réforme des rythmes scolaires, un groupe de pilotage « formation » a élaboré et mis en œuvre un dispositif innovant de formations partagées, proposé à des binômes enseignants/ intervenants du périscolaire.
De 1936 à 2014, le centre de séjour la Soulane à Jézeau dans les Pyrénées, a accueilli des dizaines de milliers d'enfants landais, d'abord lors de colonies, auxquelles se sont ajoutées à partir des années 1970 des classes transplantées.
Découvrez l'histoire de ce centre grâce à des témoignages d'animateurs, d'enseignants et d'enfants, ainsi que des images d'archives inédites.
Depuis plus de 25 ans, les élèves malades ou accidentés des Landes peuvent bénéficier de cours à la maison, grâce au Service d'Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD). Depuis début 2011, ce service de l'association des Pupilles de l'Enseignement Public 40 (PEP 40) propose également aux élèves de suivre leurs cours grâce à de la visioconférence.
Alors que le Ministère de l'Education a fait de la prévention et de la lutte contre le harcèlement entre élèves l'une de ses priorités, les Pupilles de l'Enseignement Public des Landes (PEP 40), la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) et les Délégués Départementaux de l'Education Nationale (DDEN) organisaient le 7 avril 2015 à Rion-des-Landes, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale, une conférence sur le thème : le harcèlement scolaire, agir pour ne plus subir.
Depuis 25 ans dans les Landes, le service d'aide pédagogique à domicile (SAPAD), des Pupilles de l'Enseignement Public, a pour mission d'apporter des solutions pour éviter la déscolarisation d'élèves atteints de maladie ou victimes d'accident, en permettant à des enseignants d'intervenir à domicile pour une assistance pédagogique.

Au bord du lac de Biscarrosse, les PEP 40 accueillent les enfants et les jeunes en colos pour des vacances inoubliables !
Voile, surf, stand-up paddle, cerf-volant, poney, bumper-ball : des activités pour tous les âges, encadrées par des professionnels qualifiés.
Dans un environnement préservé, proche de l'océan et de la dune du Pilat le centre Udaquiola vous attend !
La WebTV du Département des Landes, XLTV, a réalisé un reportage valorisant les séjours de vacances.