Rapprochement des PEP40 & PEP64

Le rapprochement des PEP (Pupilles de l’enseignement public) des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, une première dans la région, permet de mutualiser leurs moyens humains et financiers pour plus d’efficacité.

À l’Hôtel du Golf – Le Lodge, les PEP64 (Pupilles de l’enseignement public) ont enchaîné deux assemblées, ordinaire et extraordinaire, retransmises en visioconférence, Covid oblige.

Le président Christian Espil y a notamment accueilli son homologue landaise Maïté Négui pour présenter leur protocole d’union. Tous deux ont insisté sur l’importance de ce rapprochement, « validant le projet d’acte d’apport des activités médicosociales des PEP40 vers les PEP64, avec effet différé au 30 septembre 2020 à minuit, soit le 1er octobre 2020 ».

Un souhait porté aussi par l’ARS, concrétisant quatre années de travail commun dans le domaine du médico-social.

Chaque président a souligné que « ce rapprochement n’est pas dû à des difficultés rencontrées, mais à une volonté commune de plus grand développement et d’une plus grande force de frappe dans les domaines qui nous sont chers, et celui du médico-social en particulier. Ce regroupement de nos forces nous permettra d’affirmer une présence encore plus efficace et un renforcement de nos actions, notamment dans l’aide aux enfants à domicile ».

Il s’agit d’une première en Nouvelle Aquitaine. « Une construction tranquille sur 15 mois devrait nous permettre d’envisager l’avenir dans la plus grande sérénité », a conclu Christian Espil.

Le traité d’apport des activités médico-sociales des PEP40 vers les PEP64 permet la construction d’une entité territoriale sur les deux départements. Ainsi, les PEP40 apportent aux PEP64 un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de 30 places, une Unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) de 7 places et un dispositif d’autorégulation de 10 places.

La coopération entre les deux structures sera également marquée pour le service d’aide pédagogique à domicile (harmonisation des fonctionnements des services, déploiement dans le 64 des robots de télé présence), le service volontaire, service civique et pôle ressources linguistiques « La Boussole ».