Rester connecté avec sa classe grâce au robot présentiel

Rester connecté avec sa classe grâce au robot présentiel
Dans les Landes, chaque année, plus de cent enfants et jeunes sont éloignés de l’école pour des problèmes graves de santé.

Pour certains élèves de l'enseignement secondaire l'éloignement géographique et la multiplicité des cours rendent difficiles l'intervention à domicile des professeurs et la préservation du lien avec la classe.

Un robot présentiel, dans l'établissement scolaire, peut donc se substituer à l'enfant malade qui pilote l'outil depuis son domicile à l'aide d'une tablette tactile. Grace à elle, l'élève peut commander une caméra mobile et interagir tant avec le professeur qu'avec ses camarades de classe.

Une deuxième tablette partagée entre le professeur et l'élève malade permet un suivi personnalisé.

En complément de l’aide pédagogique à domicile apportée par les enseignants, le robot présentiel permet :

  • à l'élève de conserver le lien pédagogique et social avec sa classe mais aussi d’échanger avec les camarades lors des intercours, des récréations, éventuellement des sorties hors de l’établissement.
  • aux professeurs de créer les méthodes et outils pertinents adaptés à l'enseignement à distance.

Le département des Landes et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour sont partenaires de ce projet, développé par le Département Réseaux et Télécommunications de l’IUT de Mont-de-Marsan dans le cadre d’un projet tutoré des étudiants de 2ème année.

Ce nouveau dispositif pertinent et efficace a été présenté à Mme Vallaud Belkacem , Ministre de l'éducation nationale lors des 3emes rencontres nationales PEP.

Il a été mis à disposition du Lycée Jean Taris, à Peyrehorade, de janvier à juin 2016. Il a permis à Capucine de se déplacer, d'entendre et de parler comme si elle était présente en cours.

16507697_1613844528632112_410034600_n

Retrouvez les images de ce robot ici.