Service d’Aide Pédagogique à Domicile : malades ou accidentés, l'école continue à domicile

SAPAD
Le service d’aide pédagogique à domicile (SAPAD) s’inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l’Education à tout élève malade ou accidenté, momentanément éloigné de sa classe. Il a pour mission d’apporter des solutions pour éviter la déscolarisation de ces élèves, en permettant à des enseignants d’intervenir à domicile pour une assistance pédagogique ponctuelle.
Base documentaire
Le SAPAD met à disposition des familles et des écoles son centre documentaire sous la forme de malles de livres adaptés à l’âge des enfants et traitant de la maladie, du handicap ou de la mort.
Ces ouvrages permettent d’aborder en classe ces thèmes difficiles à travers la littérature enfantine. D’autre part une documentation spécifique destinée aux adultes, enseignants, parents, accompagnants est mise est mise à disposition au siège de l’association des PEP et peut être prêtée sur simple demande.
Les partenaires
Le SAPAD peut compter sur des partenaires institutionnels, mutualistes et financiers pour mener à bien ses actions auprès des élèves et de leur famille.