Nos valeurs, nos actions

Nos valeurs, nos actions
Au sein d'un réseau composé d'une fédération et de 97 associations départementales regroupées en 22 unions régionales, notre association départementale des Pupilles de l’Enseignement Public, les PEP 40, souhaite contribuer à la construction d’une société plus solidaire en liaison étroite avec l’école.

Nos valeurs

Les PEP40 portent l’héritage social de la GMSL, Grande Mutualité Scolaire Landaise qui a marqué le paysage scolaire landais pendant un siècle en tant qu’œuvre sociale de l’éducation nationale.

C’est à ce titre que Les PEP40 gèrent, par une convention d’occupation du domaine public avec le Conseil Départemental des Landes, le Centre nautique Jean Udaquiola de BISCARROSSE.

Les PEP40 font partie d’un réseau associatif organisé autour de la dération Générale des PEP avec 22 unions régionales, 92 associations départementales, 3 associations territoriales, 4 associations partenaires.

On compte 100 centres de vacances, 500 établissements et services sociaux et médico-sociaux, plus de 20 structures Petite Enfance et un millier de dispositifs sociaux et médico-sociaux répartis sur l’ensemble des territoires de France et d’Outre-Mer.

 

Ce réseau porte les valeurs de solidarité et laïcité et mène des actions pour construire une société inclusive qui au-delà du prisme du handicap s’adresse à celui du social.

Ces valeurs trouvent une application concrète dans chacun des projets, des dispositifs, des établissements et services des PEP, comme dans les partenariats avec l’Etat et les collectivités territoriales, ainsi que dans ses relations et pratiques professionnelles avec les enfants, les jeunes, les adultes ou les familles.

Nos actions 

DOMAINE DU SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

Ce sont les actions, pour les personnes à besoins éducatifs particuliers, qui répondent également aux besoins des jeunes et des adultes en situation de handicap

Accompagnement de l’Enfant et de sa Famille :

  • Création, avec le soutien du REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité), d’un lieu de parole et d’échanges permettant aux parents de rencontrer, en dehors des structures hospitalières, d’autres parents de catégories socioprofessionnelles et culturelles différentes mais confrontés aux mêmes difficultés liées à la maladie de leur enfant.
  • Prêt de malles de livres pour enfants permettant aux enseignants d’aborder en classe les thèmes de la différence, de la maladie, du handicap et de la mort.

SAPAD : Service d’Aide Pédagogique À Domicile pour les élèves malades ou accidentés

  • Soutien aux élèves malades ou accidentés des écoles, collèges et lycées dans la recherche de solutions pour éviter la déscolarisation :

Service d’Aide Pédagogique À Domicile (SAPAD) en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Landes.

  • Prêt de matériel (ordinateurs portables, imprimantes, cédéroms éducatifs) dans le cadre d’un projet individuel de scolarisation à domicile ou pour soutenir des actions de scolarisation d’enfants et de jeunes à besoins éducatifs particuliers en complément du matériel mis à disposition par le Conseil Départemental des Landes.

SESSAD LSO: Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile, Landes Sud Océan

À partir de ses deux antennes de St-Paul-lès-Dax et de St-Vincent-de-Tyrosse, le SESSAD peut suivre, 30 enfants ou jeunes de 6 à 20 ans, orientés par notification de la Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH) après évaluation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Son action est orientée, selon les âges, vers: la gestion, sur un temps scolaire et péri-scolaire, de l’accompagnement d’enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de déficiences intellectuelles légères ou moyennes avec ou sans troubles associés, scolarisés en classe ordinaire d'école, en collège ou lycée ou dispositifs d'alternance, en CLIS ou ULIS ou enseignement adapté du premier et second degré ou tout autre projet individuel particulier sur le secteur de Dax et du sud-ouest des Landes 

UEMA : Unité d’Enseignement en Maternelle pour enfants troubles autistiques  ou autres troubles envahissants du développement (TED)

Ouverture de l’UEMA en septembre 2016 au sein du SESSAD Landes Sud Océan, pour permettre l’inclusion scolaire des enfants présentant des troubles autistiques ou autres Troubles Envahissants du Développement (TED) dès la petite enfance.

L’UEMA, implantée au sein de l’école maternelle Jules Barrouillet à Saint Paul Lès Dax, peut accompagner  7 enfants de 3 à 6 ans, adressés par la Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH) après évaluation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Aide à la scolarisation des jeunes à besoins éducatifs particuliers

  • Gestion des crédits de fonctionnement attribués par le Conseil Départemental des Landes aux ULIS et RASED par convention tripartite avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Landes.
  • Mise à disposition d’une secrétaire par convention avec la Maison Landaise des Personnes Handicapées.
  • Gestion des frais de déplacement des enseignants référents pour le compte de la Landaise des Personnes Handicapées.

DOMAINE DE L’EDUCATION ET DES LOISIRS

Ce sont les actions pédagogiques, éducatives, culturelles et de loisirs

Centre nautique Jean Udaquiola de Biscarrosse

  • Proposition de classes de découvertes dans le cadre du catalogue national et de la publication régionale PEP.
  • Proposition de séjours de vacances dans le cadre du catalogue de la Fédération, du catalogue départemental de la Jeunesse au Plein Air et de la publication régionale PEP.
  •  Accueil en centres de vacances et en centres de loisirs d'enfants et de jeunes en situation de handicap au sein d’une mission pilotée menée au sein du Comité départemental de la Jeunesse au Plein Air.
  • Attribution de secours financiers individualisés à des enfants et des jeunes sur demande des directeurs d’écoles ou des chefs d’établissements (aides au départ en classes de découvertes ...).
  • Participation au dispositif atelier-relais qui, dans le cadre de l’Éducation Nationale, a pour objectif de réinsérer durablement des élèves de collège qui sont entrés dans un processus de déscolarisation et de désocialisation.

Depuis 2015, l’association s’est engagée dans la « solidarité en action » en accueillant un public de migrants au centre nautique dans le cadre d’un dispositif de centre d’accueil et d’orientation.

Suivez-nous sur Facebook